Tu t’appelleras…

Elle fait de beaux sourires. Elle s’habille seule. Elle gazouille. Elle écrit. Deux mois déjà. Quatre ans bientôt. Elles sont belles. On s’émerveille. Elle, c’est Maélie. Elle, c’est Elise. Deux amours à qui il a fallu trouver un prénom. Nous y voilà…

Ado, j’avais choisi le prénom de mes enfants : Jade et Noah. Oui, visiblement j’avais omis deux critères. 1 : on ne choisit pas le sexe de ses enfants. 2 : on est deux à décider du prénom.

Les années ont passé. Un Noah est né dans la famille. Mais pas chez moi. Donc ce prénom a été rayé de ma liste virtuelle. Liste qui est devenu réelle quelques semaines après la découverte de ma grossesse. Une fille du travail avait organisé un tournoi avec son mari. Deux listes s’affrontaient. Chaque soir, ils éliminaient chacun un prénom de leur liste respective. En finale, ils devaient défendre leur prénom. Et on connaît l’issue : à la fin, c’est la fille qui gagne. J’aimais bien le principe. Pas pour gagner (quoi que…) mais ça me faisait rire. Seb était d’accord pour jouer. Un soir, donc, on a pris un papier et on a gratté. J’en ai noté six ou sept. Peut-être huit. Lui, un. Il a dit : “Vu que j’en ai qu’un on prend le mien ?”. J’ai ri. Mais j’ai pas lâché. J’ai rayé les prénoms sur lesquels il a mis son veto direct. Puis j’ai défendu ceux qui me semblaient défendables. Rien ne passait. Un soir, je lui ai dit : “Il y en a un qui me plaît mais tu ne vas pas aimer…”. Il a répondu : “Dis toujours”. Nous étions en voiture. Il faisait nuit. Nous avions passé une bonne soirée. J’ai dit “Elise”. Il a répondu “ Ah ouais, c’est trop beau”. J’ai cru qu’il se moquait de moi. Faut dire qu’on en discutait depuis longtemps. Il était sérieux.

Pour Maélie, c’était différent. Très vite, nous avions trouvé un prénom… de garçon. Le choix du roi, toussa toussa… Panique à bord quand nous avons su que c’était une fille. Nous ne voulions pas d’un prénom par défaut. Genre celui qu’on n’avait pas voulu pour Elise. Alors on s’est creusé la tête. Je me souviens de m’être levé un matin et d’avoir vu sur le tableau d’Elise une série de prénoms dont nous avions parlé. Seb les avait tous écrits. En minuscule, en majuscules. Car, c’est un critère pour nous. On voulait des prénoms jolis à écrire. C’est con, en fait. Enfin bon, j’en ai ajouté quelques uns. J’ai mis des coeurs sur ceux que j’aimais. Des coeurs coloriés pour ceux que j’aimais vraiment. Le soir, on en a effacé quelques uns. On a fait prononcer les rescapés à Elise. On a effacé ceux qu’elle avait du mal à dire, ceux qui sonnaient mal. Petit à petit Maélie gagnait de plus en plus de coeurs. En vrai, je crois que dès l’instant où il a été écrit au tableau on savait que ce serait celui-ci. Un prénom doux. Et plutôt original. Surtout que d’entrée on avait changé le “y” en “i”. Et le “ë” en “é”. C’est plus joli, on trouve. C’est re-con, re-en fait !

Jusqu’à la naissance nous avons eu à coeur de les garder secrets. Pour éviter tout commentaire qui nous ferait douter. Mais surtout, pour garder la surprise. On a adoré voir tout le monde tenter de percer le secret… et ne pas y arriver !

Voilà l’histoire. Banale, sans doute. Et pourtant essentielle car c’est l’histoire d’une vie.

A très bientôt

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *